passer au contenu principal
Portait de Maurice Laffaille (1902-1989)

Maurice Laffaille

(1902-1989)

Créateur de meubles, ensemblier-décorateur.

1902

15 avril : naissance de Maurice Laffaille à Paris.

Il passe son enfance à Rueil-Malmaison. Son père, Gabriel Laffaille, est à cette époque un homme de lettres connu sous le nom de Jean Carol. Il retire son fils de l’école primaire et se charge de son éducation. Il lui enseignera les classiques. Maurice est très tôt attiré par le dessin, discipline dans laquelle il excelle.

1915

Maurice Laffaille est admis à 13 ans à l’École des Arts Décoratifs de Paris.

Il s’aperçoit rapidement qu’il n’y apprend rien.

1916

Il continue son apprentissage chez le maître verrier Henri Carot, le meilleur de sa profession, qui lui transmet son savoir. Grâce à la rigueur, l’exigence et la patience de son maître, Maurice possède rapidement l’art et la science du dessin. La guerre met fin à ces cours.

1918-1924

Après-guerre, Maurice Laffaille doit gagner sa vie. Il entre comme dessinateur dans différentes maisons d’ameublement du faubourg Saint-Antoine à Paris, où il réalise des maquettes de meubles.

 

Maurice Laffaille (au centre) à l'atelier du Faubourg Saint-Antoine à Paris (1918-1924)
Maurice Laffaille (au centre) à l’atelier du Faubourg Saint-Antoine à Paris

1925-1939

L’Exposition Internationale des Arts Décoratifs va donner un essor considérable à l’Art contemporain et réunir les meilleurs artistes de cette époque : Decœur, Poiret, Patout, Pompon, Doucet, Mallet-Stevens, Puyforcat, Ruhlmann, Leleu, Legrain, Groult, Printz, Jourdain…

1926

Maurice Laffaille ouvre son propre magasin « L’Intérieur Moderne », au 49 rue de Charonne dans le quartier du faubourg Saint-Antoine. Il dessine lui-même les créations qu’il fait fabriquer par des artisans choisis. Il rejoint le mouvement artistique en vogue et participe en tant que créateur aux différents salons. Les stands qu’il y ouvre et les ensembles exposés sont salués par la presse et rencontrent un vif succès auprès des visiteurs.

1928-1932

1928  Salon des Artistes Décorateurs, Paris.
1928  Salon d’Automne, Paris.
1928  Salon des Artistes Décorateurs, Paris.
1929  Salon des Artistes Décorateurs, Paris.
1929  Salon d’Automne, Paris.
1930  Salon des Artistes Décorateurs, Paris.
1931  Salon des Artistes Décorateurs, Paris.
1932  Salon des Artistes Décorateurs, Paris.

 

 

Ces salons lui procurent de nombreuses commandes de la part de clients privés : Francis Carco, le professeur Degos, le docteur Lortat-Jacob, le célèbre coiffeur Antoine de Paris, et de grosses sociétés comme Alstom dont il réalise la salle du conseil d’administration.

1935

Il quitte son magasin pour un grand studio situé rue de la Cure dans le 16è  arrondissement, qui lui sert à la fois de logement et de salle d’exposition.

1940

Maurice Laffaille quitte Paris pour se réfugier à Nice où il trouve un emploi chez Chaleyssin, magasin de décoration situé 43 rue de France, où il obtient d’entrée une commande de la part d’un client anglais pour l’aménagement de son appartement et celle d’une salle à manger pour le premier ministre du Palais Princier de Monaco.

Ce magasin lui permet d’exposer des tableaux contemporains et lui met ainsi le pied à l’étrier pour ce qui sera, des années plus tard, son second métier.

 

Maurice Laffaille avec sa fille Fanny à Nice

1945

Retour à Paris. Il entre en qualité de directeur artistique chez Chaleyssin, 121 boulevard Haussmann.

1946

Inaugure cet espace avec une présentation de meubles et une exposition de céramiques de peintres.

1947

Salon des Artistes Décorateurs, Paris.

1948

Salon des Artistes Décorateurs, Paris.

Il obtient plusieurs commandes publiques et industrielles importantes comme l’aménagement de salles de cargos pour le Pétrolier Roussillon et le Cargo Yombé ainsi que l’aménagement d’un appartement de luxe pour le paquebot « Île de France ». Des commanditaires privés font appel à lui pour aménager leurs salons, salles à manger ou chambres à coucher, d’un style et d’une conception remarquables.

Maurice Laffaille - Mazamet - 1951

 

Sa dernière réalisation sera pour le « Centenaire du Délainage » à Mazamet en 1951.

Il arrête définitivement son activité de créateur de meubles au début des années 1950 pour se consacrer au métier de marchand de tableaux et à l’élaboration du catalogue raisonné de Raoul Dufy. Sa fille Fanny Guillon-Laffaille poursuivra ce travail, en faisant paraître une suite au catalogue raisonné sur son site, Le Catalogue Raisonné en ligne de Raoul Dufy.

Fanny Guillon-Laffaille
Expert de Raoul Dufy

Gilbert Laffaille
Auteur compositeur-Interprète

Retour en haut