skip to Main Content
Photos complémentaires

ENSEMBLE STUDIO – FUMOIR (1) EN RONCE DE NOYER VERNI ET CHÈNE CÉRUSÉ

1929

Studio en ronce de noyer verni et chêne cérusé composé d’une bibliothèque basse repliable, d’une table basse extensible, d’un bahut devant la baie, d’un divan gainé de beige et de rose, d’un fauteuil et d’un buffet dans le retour de la pièce (notre meuble à coquillage). Les sièges sont recouverts en tissu de chez Jenny Lardeur. Tapis au point noué.

Commanditaire: Max Jacob
Bibliographie: 1928, Mobilier et Décoration, 8° année, décembre, Gabriel Henriot, Le Salon d'Automne, page 300
1929, Art et Industrie, V° Année, n° 1, Au Salon d'Automne, page 48, J.D.B.
1929, Art et Industrie,V° Année, n° 6, page 33
1929, Candide
1929, Les Échos des Industries d'Art, 06, n° 47, juin, page 18
1929, L’Art Vivant, 1er juin 1929, p. 441, 490, Le XIXe Salon des Décorateurs, Ernest Tisserand
1929, Art et Décoration, 07, Juillet 1929, p. 19, René Chavance, Le XIXe Salon des Artistes Décorateurs
Expositions: 1929, XIXe Salon des Artistes Décorateurs, Paris 1929, Salon d'Automne, Paris
Note: Éditeur L'Intérieur Moderne
Commanditaire Max Jacob
Le fumoir est la suite de la chambre à coucher en madrona
Publicité dans Les Échos d'Art,1929, n° 47, page 5
"Le fumoir de Maurice Laffaille, aux meubles mobiles et pratiques est exécuté en chêne cérusé, un bois élégant et gai. Il est simple, aux lignes basses. Des cactées le décorent et aussi d'heureuses poteries de Jean Besnard (extrait de l'Art vivant 15 juin 1929)
Commentaires: Cet ensemble a été photographié par Thérèse Bonney (1894-1978) célèbre photographe américaine. Attirée par la modernité et la création contemporaine, elle était aussi proche des peintres de son époque, et notamment de Raoul Dufy.
Photographe: Archives Maurice Laffaille. Et Photo Thérèse Bonney. Courtesy of the Smithsionian Librairies and Archives, Washington, D.C pour les photos complémentaires
Back To Top